Atelier Zû

Céline Salomon offre un tournant à sa jeune carrière pour embrasser l'art de la céramique.


Passé. Architecte de formation, Céline Salomon découvre sa passion pour l’argile et la poterie en 2015. Elle intègre alors l’école Arts et Techniques Céramiques à Paris qui prépare au CAP de tour- neur. Elle part se perfectionner en Chine auprès des maîtres artisans de Jingdezhen, capitale mon- diale de la porcelaine où elle s’installe en février 2016. Pendant deux ans, elle s’initie aux techniques ancestrales, explore les mystères de la calligraphie et s’imprègne des œuvres de l’artiste peintre française Fabienne Verdier dont elle apprécie le minimalisme inspirant. Forte de cette expérience unique, elle dessine sa première collection à Jingdezhen et ouvre, en 2018, son studio de création à Paris.

Présent. Art de la table, accessoires décoratifs, luminaires, mobilier... Céline réinterprète les objets du quotidien en s’appropriant les multiples facettes du « bleu et blanc » traditionnel et en jouant avec originalité sur la délicatesse et la translucidité de la matière. Elle peaufine son style, s’émancipe et puise son inspiration dans les éléments naturels et oniriques. De la pièce unique à la petite série, elle donne vie à des objets d’une véritable finesse.

Futur. De sa pratique de l’architecture, la créatrice a gardé le souci du détail et la rigueur des lignes. Ce qui l’anime pour l’avenir? Produire des pièces de plus grande envergure et collaborer avec des designers, architectes d’intérieur et galeristes pour décliner ses créations dans de nouvelles dimensions et créer des modèles sur mesure. Également, s’éloi- gner petit à petit de l’accessoire pour retourner à ses premières amours en intégrant la porcelaine dans des projets d’agencement.