Quinsaï magnifie les murs

Nouvel acteur dans le monde de l’édition de la décoration murale, Quinsaï propose une collection de designs panoramiques ou raccordables en format standard ou sur mesure. Des créations exclusives, qui font la part belle aux talents français — comme Thomas Dariel ou Marilin Sparato — imaginées avec passion pour révéler les plus beaux intérieurs. De quoi enchanter Signatures Singulières magazine.
Quinsaï, l’œuvre d’un parcours riche

Plus qu’une marque de papiers peints et de panoramiques, Quinsaï est le fruit d’une histoire, d’un parcours. Celui de Pacôme Vexlard, un Vosgien novateur et curieux, prêt à relever des défis et à la créativité sans faille. En effet, avant de devenir décorateur et éditeur de papiers peints, Pacôme Vexlard signe une première carrière dans la communication et entre dans l’agence Le Studio V. Il y conçoit des sites pour les plus grands, participe à l’aventure naissante de la diffusion de la vidéo sur Internet et développe différents contenus. C’est ainsi que Pacôme forme son œil aux codes graphiques, forge son sens de l’esthétisme, aiguise sa créativité et sa sensibilité artistique. Si bien qu’il poursuit sa carrière comme agent developper et producteur auprès de Charlélie Couture. Une fois encore, il s’immerge, observe et assimile le travail de l’artiste « multiste ». Pacôme se bat pour faire reconnaitre les œuvres du plasticien et c’est en 2015 qu’il produit avec succès l’exposition rétrospective consacrée à Charlélie Couture à l’espace Poirel à Nancy. Un événement majeur remarqué ! Communication, marketing, édition…. Pacôme Vexlard se nourrit de tout et excelle dans chaque domaine.



Du papier au papier peint : de nouveaux défis

Puis, en 2014, ce touche à tout en quête de nouveaux défis reprend les manettes de l’Imagerie d’Épinal. Pacôme Vexlard s’immerge dans le monde du papier et la sauvegarde d’un patrimoine d’une région qui lui tient à cœur, la sienne. Il relance l’activité de l’atelier historique, fait vivre les pierres lithographiques et les presses d’impression, imagine une nouvelle scénographie pour rendre l’entreprise vivante et crée une gamme de papeterie diffusée en France, au Japon et aux États-Unis. Ensuite Pacôme développe une série d’ouvrages dont une encyclopédie, crée des collaborations avec l’hebdomadaire Le 1 et constitue un nouveau pool avec les plus grands illustrateurs. On ne l’arrête plus ! À tel point qu’il imagine dépoussiérer le fonds iconographique de la maison et le transposer dans l’univers de la déco. Il prend contact avec des fabricants de papiers peints et de tissus, lance des prototypes puis développe une collection. Les forêts profondes et oiseaux colorés se dressent sur les murs. Son travail est repéré. C’est alors qu’en 2015, l’architecte d’intérieur Marilin Spataro lui demande de réaliser une série de décors panoramiques pour ses projets dont la Mamounia à Marrakech. Pacôme se lance et naît avec cette nouvelle expérience, Quinsaï, sa marque de papier peint et de panoramique.



La suite de l'article sur Signatures Singulières Magazine.