Oui aux plantes dépolluantes pour un intérieur sain

Elle
Oui aux plantes dépolluantes pour un intérieur sain | Elle | Pauline Fontaine

Yucca, aloe vera ou encore cactus, les plantes dépolluantes sont de parfaites alliées pour assainir et purifier nos intérieurs. Découvrez comment fonctionnent ces plantes et quelles sont celles à shopper d’urgence !


COMMENT ÇA FONCTIONNE ?


Agissant comme un filtre, les plantes dépolluantes nettoient l’air qui nous entoure. Grâce à leurs feuilles, elles absorbent les mauvaises ondes électromagnétiques et les différents types de polluants présents dans nos intérieurs. Colles, cires, peintures, désodorisants, bois agglomérés, isolants, moquettes ou encore papiers peints, des polluants issus de ces produits sont omniprésents dans l’atmosphère. Il en va de même dans les textiles, le tabac et toutes les autres sortes de combustions…

QUELLES PLANTES POUR QUELS POLLUANTS ?


À chaque polluant, sa plante remède. Chaque végétal dépolluant a ses caractéristiques. Avant de faire votre choix, définissez les polluants présents dans chaque pièce. Vos plantes seront ainsi mieux adaptées à leur environnement et donc plus efficaces.

Au salon, on opte par exemple pour le Chlorophytum Comosum qui absorbe le monoxyde de carbone. Pour lutter contre les polluants issus de la combustion de bougies, d’encens, de la cheminée à foyer ouvert ou encore des poêles à pétrole, privilégiez plutôt une plante de type Nephrolepis exaltata, redoutable contre le formaldéhyde (formol). Côté cuisine, on choisira le Sanseveria Trifasciata qui élimine le benzène provenant des carburants, gaz, cigarettes et autres détergents.

QUELLES SONT LES CINQ PLANTES DÉPOLLUANTES LES PLUS EFFICACES ?


Oui aux plantes dépolluantes pour un intérieur sain | Elle | Pauline Fontaine

L’aloe vera est LA spécialiste des intérieurs sains. Cette plante aux feuilles épaisses offre un traitement efficace contre le monoxyde de carbone. Placez-la dans n’importe quelle pièce pour une maison au top !

Les cactus auraient quant à eux un impact contre les fameuses ondes électromagnétiques. Selon l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et l’université de Picardie Jules Verne (UPJV), les ondes seraient absorbées grâce aux épines des cactus. Mais toutes les études scientifiques ne sont pas unanimes sur la question. Notre conseil : installer un cactus près de votre ordinateur à la maison, ou même au bureau !

Le yucca est une plante dépolluante incontournable. Avec ses feuilles très longues, elle est efficace pour traiter les polluants comme l’ammoniac ou le benzène. À installer de préférence dans une cuisine ou dans la salle de bains pour profiter de toutes ses actions assainissantes.

La fougère est une autre plante dépolluante pleine de ressources. Sa composition permet d’éliminer toute trace de polluants de type formaldéhyde issus de certains revêtements de sol stratifiés ou de la fumée de cigarette... Sa place idéale ? Dans la chambre, la salle d'eau ou encore le salon.

Le chlorophytum est un végétal aux pouvoirs dépolluants extraordinaires. Ses feuilles ont la capacité d’absorber les polluants en très grande quantité. Cette plante lutte contre le toluène (présent dans les solvants), le monoxydedecarbone ou encore le benzène. À caser dans une salle d'eau ou en cuisine.

Bon à savoir : pour assainir efficacement son intérieur, on n’hésite pas à associer trois plantes aux pouvoirs dépolluants différents par pièce.

COMMENT ENTRETENIR VOS PLANTES DÉPOLLUANTES ?


À l’instar des plantes d’intérieur traditionnelles, il est conseillé de les arroser une fois par semaine. Un an après l’achat, il est fortement conseillé de les rempoter dans des pots plus grands d’un ou deux centimètres de diamètre. Attention toutefois, si le pot est trop gros, la plante risque de ne plus pousser…

Jardin d’hiver : n’en rêvez plus, créez-le !

Voir l’article sur www.elle.fr