J’ai testé : trouver mon parfum idéal chez Nose
Elle
Avis aux amatrices de belles senteurs en quête du parfum parfait qui leur colle à la peau ! Rendez-vous chez Nose, un concept-store beauté exclusivement dédié aux marques de créateurs et centré autour d’une idée maîtresse : établir son propre diagnostic parfum.
Le concept
On s’éloigne des parfumeries traditionnelles où le marketing prend le pas sur l’essence même d’un parfum, c'est-à-dire son odeur. Ici, il n’y a pas de publicité pour vendre le dernier-né d’une maison. La boutique, épurée, réunit le meilleur de la parfumerie de niche et se concentre sur les senteurs. En quelques questions ciblées, comme les parfums que j’ai aimé porter par le passé, le conseiller me propose un bilan olfactif avec l’analyse de mes ingrédients favoris et une sélection de cinq références. Cinq propositions parmi une vingtaine de marques confidentielles telles que Diptyque, Juliette has a Gun, Maison Francis Kurkdjian, L’Artisan Parfumeur, Acqua Di Parma, Penhaligon’s, Miller Harris ou encore Mark Buxton. Je peux les tester à la boutique ou tranquillement chez moi en repartant avec des échantillons. L’idée est de bien prendre son temps pour trouver sa fragrance, en testant le rendu sur sa peau, jour après jour. Pour affiner encore le diagnostic, on me demande ensuite de noter chacun de ces parfums de -5 à 5. Un deuxième bilan, encore plus précis est ainsi réalisé pour découvrir les fragrances les plus adaptées à mon profil.
Les plus
J’ai adoré l’idée du service « sur-mesure » et le choix du parfum qui correspond le plus possible à mes goûts. Le diagnostic peut même aller encore plus loin et proposer une sélection de produits pour la maison : des bougies, des diffuseurs de parfums que l’on aimera sentir dans son intérieur. En plus, ce concept unique m’a fait découvrir des marques et des maisons de parfums d’exception dans une gamme de prix, pour la plupart, quasi identiques aux parfums vendus en parfumerie grand public. Et pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer, le diagnostic peut se faire en ligne. On commande les échantillons pour 10 € et si on trouve le parfum idéal, ces derniers sont déduits du prix de l’achat.
Les moins
Même si le diagnostic peut se faire sur Internet, on regrette qu’il n’y ait qu’une seule boutique dans laquelle vivre l’expérience Nose. Il faut aussi savoir que l’on peut avoir une petite surprise en découvrant que le prix du parfum de ses rêves, trouvé à l’issue d’un test olfactif à l’aveugle, peut s’envoler autour des 200 €. Mais bien sûr, rien ne nous oblige à acheter !
Verdict
Après avoir fait mon diagnostic, j’ai trouvé ma fragrance idéale pour cet été ! Un parfum de la marque Juliette has a Gun que j’ai découvert chez Nose et vers lequel je n’aurais pas pensé aller spontanément. Il est doux et fleuri, ce que je cherchais depuis longtemps !
NOSE, 20, rue Bachaumont, 75002 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h30.
01 40 26 46 03 ou contact@nose.fr
Voir l’article sur www.elle.fr