Cédric Peltier la nature au bout du pinceau

Fort de son expérience et de sa formation, Cédric Peltier signe une peinture personnelle mêlant techniques nouvelles et traditionnelles. Des décors muraux, avec en toile de fond, la nature et les animaux en passion.
Après un bac littéraire, Cédric Peltier réalise qu’il souhaite créer, travailler de ses mains. Ils se détourne alors de ses aspirations premières, le journalisme sportif, pour se consacrer pleinement à l’apprentissage de l’art. Avec pour maîtres Titien, Caravage, Vermeer, Rubens, Rembrandt, Chardin ou encore Le Douanier Rousseau, il tient à suivre une formation « classique ». Au fil des années, il dompte les différentes techniques de peinture et se nourrit de rencontres, d’expériences et de collaborations qui tisseront sa jeune carrière. Plus qu’un apprentissage, c’est une expérience de vie dans laquelle il tirera ses plus grandes inspirations : la nature et les animaux. Dans ses créations, il invente des décors peints paisibles et luxuriants dans lesquels il fait bon s’évader, se libérer. Signatures Singulières Magazine est allé à sa rencontre.

Décor animalier pour l’hôtel La Mamounia à Marrakech.


Les décors muraux, une révélation pour l’artiste Cédric Peltier

D’une motivation sans failles, Cédric Peltier entame sa nouvelle et future vie d’artiste par une année de prépa à l’école Prep’art à Paris. Il découvre alors le dessin et la peinture. Un monde nouveau s’ouvre à cet étudiant pour qui l’art et le dessin ne faisaient pas partie de son quotidien. Cédric Peltier apprend, persévère, pratique, s’accroche. Puis, un jour, il décide de peindre une fresque murale dans sa chambre. C’est la révélation. Il prend un plaisir fou à créer ce décor. La peinture a fait sens. Il décide de creuser dans cette direction et intègre, après son année de prépa, l’Institut de peinture décorative Van der Kelen – Logelai à Bruxelles. C’est l’École des peintres en décor ! L’école de l’excellence. Là, il apprend les techniques d’imitation de matières (faux bois/faux marbres) mais aussi l’ornementation et le lettrage avant d’être diplômé en 2008.

Lire la suite sur Signatures Singulières Magazine.