Comment passer son salon en mode hiver sans tout changer
RTL
Les jours raccourcissent, la fraîcheur s’installe, l’envie de se réfugier dans un intérieur cosy et douillet se fait sentir. Terminé, les couleurs flashy et la légèreté d’été, place aux tons chauds et aux matières réconfortantes.
Pour passer sa décoration en mode automne-hiver sans tout changer, quelques astuces sont à adopter. Suivez nos conseils pour métamorphoser et réchauffer votre intérieur en un tour de main.
Accumulez plaids et coussins sur votre canapé
Imaginer un salon chaud et accueillant passe forcément par un des éléments essentiels de cette pièce, le canapé.
En été, il s’allège et se pare de tons clairs. En hiver, au contraire, on le réchauffe sans complexe avec une multitude de coussins et de plaids. En fourrure, en velours ou encore en feutrine, accumulez les coussins de tailles et de couleurs différentes.
On craque pour le modèle Double Jeu, à l’imprimé Tartan, signé Jean-Paul Gautier chez Roche Bobois. Idem pour le plaid, on le choisit dans des matières et des coloris chauds.
Changez votre tapis
Souvent à poils ras et plutôt clairs l’été, on le choisit, au contraire plus foncé et épais, pour réchauffer la pièce l’hiver. Adieu tapis en bambou ou en osier, bonjour peaux de bête et poils longs façon shaggy.
Côté couleurs, on mise là aussi sur des tons plus soutenus et profonds. Quand aux imprimés, on bannit les petites fleurs, plutôt estivales, au profit des formes graphiques ou des tapis unis. Choisissez, par exemple, la peau de bête Molly chez Maison M.
Misez sur des accessoires aux couleurs de saison
Plus facile à changer que les meubles du salon, faites-vous plaisir avec des accessoires aux couleurs et aux matières de saison. Placez ci et là des paniers en feutrine, parfaits pour joliment ranger tout ce qui traîne.
Privilégiez les accessoires et petits meubles en bois. Idéal pour réchauffer l’atmosphère. Jouez également avec des objets en cuivre. Matière phare cette année, elle se décline en vases, soucoupes, lampes ou encore plats… Faites-vous plaisir avec les photophores en cuivre Fleux.
Accumulez les différentes sources de lumières
Pour réchauffer une pièce, rien de tel qu’un bon éclairage. Chassez les spots qui diffusent une lumière froide, bien trop clinique. Préférez un éclairage indirect et multiplié. Placez ci et là, aux quatre coins de la pièce, de jolies lampes.
Sur un guéridon, une étagère ou encore le meuble TV, la lumière démultipliée réchauffe l’espace, créée une ambiance plus intime et fait déco. Vous pouvez également accumuler sur la table basse, ou un sur meuble deux ou trois jolies bougies parfumées aux odeurs réconfortantes comme le cierge parfumé le Redouté Diptyque aux délicieuses notes de fleurs et d’épices.
Voir l’article sur www.rtl.fr